Organisation des compétences nécessaires à la mise en œuvre du chantier
Après la phase d’études (faisabilité, financière, organisationnelle) et de conception, c’est inévitablement celle de la mise en œuvre du chantier. Mais avant de donner carte blanche au maître d’œuvre (entrepreneur ou société de construction et travaux), le maître d’ouvrage doit s’attarder sur l’organisation des compétences et corps de métiers sur le chantier.
La préparation du chantier
L’AMO assiste le maître d’ouvrage dans la phase de réponse aux appels d’offres. Il étudie les plans d’architectes et les rapports d’étude pour évaluer la meilleure technique à adopter pour la mise en œuvre effective du chantier.
Pour lancer les travaux, il faut déjà que le maître d’ouvrage s’assure d’avoir toutes les compétences qui lui sont indispensables à portée de mains. En cas de besoin, il doit planifier un recrutement parmi les artisans locaux expérimentés qui interviendront en tant que sous-traitant. Pour l’assister dans cette tâche, l’assistant en maîtrise d’ouvrage a plusieurs aptitudes et plusieurs outils en main.
En général, l’AMO est un professionnel qui a déjà l’habitude de travailler avec différents prestataires. Il contribue donc à la sélection des meilleurs dossiers et donne son avis sur les choix du maître d’ouvrage. Bien qu’il ne dispose pas du dernier mot, il a le devoir de s’assurer que ses recommandations soient prises en considération. Assigner la bonne personne au bon poste est fondamental pour la réussite du projet.
La préparation du chantier consiste alors à assister le directeur des travaux dans les phases de commandes et de réception des éléments et des matériaux de construction, visualisées dans la réévaluation de l’étude technique et du budget détaillé du chantier (volume de matériaux, ressources nécessaires humaines et matérielles).
La planification des travaux
Concrètement, l’AMO offre son aide pour fixer et mettre en application les objectifs des chefs de chantier, pour planifier les actions à effectuer, pour organiser les postes de travail, pour effectuer le suivi de l’activité des chantiers, pour contrôler la réalisation et la qualité des travaux.
La planification des travaux fait aussi partie des attributions de l’assistant en maîtrise d’ouvrage. Pour que les travaux du chantier se déroulent sans incident et sans encombre, les différents corps de métiers pourront consulter les cahiers des charges pour découvrir leur date d’intervention. Un couvreur ne peut pas intervenir avant que le charpentier n’ait fini son travail, de même un plaquiste ne peut pas se mettre à la tâche avant le passage de l’électricien.
Dans la phase de mise en œuvre, la gestion de projet est la dernière mission du maître d’ouvrage. La mise en place de l’encadrement des équipes est une priorité afin de déléguer les travaux. On peut également lui confier la surveillance des travaux et la bonne application des procédures de sécurité et d’hygiène. Il doit pour cela collaborer avec d’autres experts professionnels comme le maître d’œuvre ou le coordinateur Sécurité Protection de la Santé.
L’assistant en maîtrise d’ouvrage mandaté pour intervenir durant cette phase doit assurer l’interface avec les différentes parties prenantes du projet d’ouvrage (administration publique, bureau d’études, cabinets d’architecte, organismes de contrôles, conducteur de travaux, directeur des travaux, client…).