Mise en œuvre globale du projet
La mise en œuvre globale du projet est à la charge de l’assistant en maîtrise d’ouvrage et non du maître d’œuvre qui lui, est juste chargé d’exécuter les travaux. Bien que les missions de l’AMO touchent différents domaines, on ne peut pas la considérer comme une fonction de la maîtrise d’œuvre. Toutefois, la mise en œuvre globale du projet est l’essence même du métier de l’assistance en maîtrise d’ouvrage et mérite que l’on s’y attarde pour mieux comprendre son mode de fonctionnement.
Le pilotage du projet
Un AMO a pour rôle d’assister le maître d’ouvrage (architecte, promoteur, propriétaire foncier, etc…). Il aide ce dernier à piloter un projet en l’assistant et en le conseillant sur chaque étape de l’opération. L’assistant par exemple, aide le maître d’ouvrage à sélectionner et à recruter les meilleurs sous-traitants. Toutefois, le maître d’ouvrage est le décideur final.
Une fois que chaque rôle est bien délimité, il apparaît que la mise en œuvre globale du projet soit sous la responsabilité de l’assistant en maîtrise d’ouvrage durant toute la durée de vie du chantier.
La mise en œuvre d’une construction ou d’une rénovation est effective quand les travaux commencent réellement sur le chantier dans le respect des cahiers des charges. On est donc déjà dans une phase d’actions et non plus d’études. Par le terme de « mise en œuvre globale », on cherche à inclure des tâches indépendantes des travaux sur chantier.
Une fois que les cahiers des charges sont définis par le bureau d’étude, l’assistant enclenche l’identification, la sélection et le recrutement des entreprises de construction et de rénovation. Il repère et solutionne les défauts de compétences spécifiques sur le chantier.
La conduite d’opération
Son expertise et ses compétences sont surtout attendues sur l’organisation, la planification et la coordination des prestataires sur le chantier afin que ceux-ci ne se gênent pas et disposent du temps nécessaire pour réaliser leur part des travaux. Par exemple, l’assistant planifie l’intervention des électriciens et des plombiers avant celle des plaquistes.
Cette mise en œuvre comprend également une prestation de contrôle et de suivi pendant la durée du chantier, car l’assistant est le garant du bon déroulement du chantier. C’est donc lui qui veille à ce que chaque corps de métier finit dans les temps afin de ne pas retarder l’ensemble des travaux et par conséquent, de ne pas dépasser les délais.
Lorsque la mission de l’AMO s’étend donc de la conception du projet à son achèvement, on parle de conduite d’opération où l’assistant apporte des conseils éclairés concernant différents aspects du projet (finance, technique, gestion du planning, etc…). En effet, la mission de l’assistant en maîtrise d’ouvrage s’inscrit dans une vision globale définie et portée par le maître d’ouvrage.
Technisystem propose une solution AMO complète et modulable visant à satisfaire les projets modestes, mais également les projets plus ambitieux. Concrètement, cela revient à définir des objectifs hiérarchisés selon une grille des critères, à définir les besoins prioritaires, à définir les différentes étapes, à identifier les contraintes, à apporter des recommandations sur le plan organisationnel et fonctionnel, à élaborer un plan d’intervention par intervenant, à présenter une évaluation financière, etc…