Conception du cahier des charges
Quand on est sur un projet de construction ou de rénovation, la rédaction d’un cahier des charges est indispensable. Ce document a de nombreux avantages ce qui rend sa mise en œuvre encore plus importante. Généralement élaboré par des experts avant le début des travaux, il a plusieurs utilités pour les différents acteurs du chantier. Découvrons comment le réaliser pour qu’il soit vraiment optimum.
Le cahier des charges pour une bonne gestion du projet
Le cahier définit le contexte et l’objectif, et peut aussi y énumérer les besoins et les contraintes techniques liés au projet. Il doit aussi mentionner les résultats attendus à l’issue du projet.
Pour le contexte, un cahier des charges peut indiquer différentes contraintes comme les contraintes économiques, industrielles, environnementales, matérielles…. Avec le cahier des charges techniques, le maître d’ouvrage peut se projeter dans l’avenir et anticiper les besoins.
Le but du cahier des charges est de faire gagner du temps aux intervenants. Grâce à la présentation simple et claire du cahier des charges, les intervenants pourront rapidement comprendre ce que l’on attend d’eux. Chaque prestataire devra donc s’y référer pour exécuter ses travaux avec méthodologie.
L’assistant en maîtrise d’ouvrage conseille le maître d’ouvrage dans l’élaboration du cahier des charges. Il connaît la méthodologie simplifiée pour faire un cahier des charges pour votre projet. Mais son rôle ne se cantonne pas à conseiller le maître d’ouvrage. Il vérifie et valide la cohérence du cahier des charges. Il conseille souvent le maître d’ouvrage sur les limites que ce dernier doit donner à son projet.
La méthodologie du cahier des charges
Pour faire simple, le cahier des charges doit dire qui fait quoi sur le chantier et comment il doit le faire. Il s’agit d’un écrit qui attribue les différentes tâches du chantier aux professionnels suivant leurs domaines de compétences. Ce document peut donc contenir des indications spécifiques indispensables à certains corps de métier. Il spécifie la durée, les contraintes et les besoins d’une opération.
Concrètement, le cahier des charges devra présenter le projet dans ses grandes lignes. Puis il devra quantifier le ou les objectifs du cahier en exprimant le niveau de vos attentes et les résultats attendus.
On distingue d’ailleurs le cahier des charges technique et le cahier des charges fonctionnel. La description fonctionnelle du projet consiste à énumérer chaque domaine de travaux et ses caractéristiques. Chaque corps de métier se verra donc confier plusieurs missions grâce au tableau du cahier des charges. Les contraintes techniques seront énumérées dans une rubrique à part.
On peut trouver des modèles de cahier des charges prêts à remplir sur Internet. Ce sont des formulaires en format PDF téléchargeables gratuitement en ligne. Certains modèles sont déjà formatés pour le secteur de la construction. Toutefois, le maître d’ouvrage a la possibilité de se faire aider par un assistant en maîtrise d’ouvrage pour élaborer un cahier des charges personnalisé surtout dans le cadre d’un projet original et complexe.