Comment savoir si mon projet est réalisable ?
Au moment de faire vos démarches administratives pour la construction d’un bâtiment professionnel ou pour faire des travaux de rénovation ou d’agrandissement, il peut arriver que vos projets soient freinés par un détail auquel vous n’avez pas forcément pensé. Vous devez vous assurer que le projet soit techniquement réalisable ou rentable.
La faisabilité technique d’un projet
Missionner un AMO pour conseiller un maître d’ouvrage est chose courante dans le bâtiment. Ces compétences sont d’autant plus importantes lorsqu’il s’agit de déterminer si votre projet est en adéquation avec les normes et les règlementations en vigueur dans la zone où vous souhaitez construire.
Si vous êtes en ville, il s’occupera de vérifier les conditions d’urbanisme à la mairie (PLU). Ainsi, il saura dire par exemple, si les travaux que vous envisagez d’ajouter sont conformes ou non au PLU de votre commune. Il faut savoir que pour des raisons esthétiques, culturelles et sociales, certaines villes n’autorisent pas la construction d’ouvrage de grande hauteur qui obstrue la vue et d’autres imposent même des matériaux spécifiques pour les façades ou le toit des nouvelles constructions. À l’heure d’internet, il est simple de trouver une multitude d’informations sur les aspects juridiques, techniques et pratiques d’un projet de construction. Toutefois, les réponses que l’on peut trouver sur la toile peuvent être nombreuses et parfois même contradictoires. Pour minimiser les risques et éviter les problèmes, faites confiance aux sites officiels du gouvernement et aux organismes professionnels. Pour gagner du temps, confiez cette tâche de recherche de précieux renseignements à un professionnel comme l’AMO.
La constructibilité du terrain est un autre paramètre que l’assistant en maîtrise d’ouvrage peut aborder avec les autres prestataires intellectuels du chantier. Ce document atteste de la constructibilité du terrain et assure que le « dit terrain » ne se trouve pas par exemple, dans une zone inondable. L’assistant en maîtrise d’ouvrage vous accompagne dans les procédures administratives consistant à obtenir le certificat d’urbanisme.
La faisabilité financière
L’assistant en maîtrise d’ouvrage doit s’atteler également à prouver que le projet est économiquement viable. Sa mission consiste alors à repérer les situations avantageuses pour le projet. En cas d’obstacles insurmontables, il y a peu de chance que le projet puisse voir le jour. Il doit donc anticiper les retombées du projet à long et à court termes.
Dans une certaine mesure, l’AMO accompagne le maître d’ouvrage en faisant une étude de marché qui devra permettre de faire une projection réaliste des bénéfices attendus. Il conseille sur les facteurs qui peut être source de satisfaction et d’insatisfaction du client final.
L’étude de faisabilité financière est donc d’une importance capitale, car elle donne une vision plus claire du projet et grâce à elle, il est plus facile de diriger et convaincre les autres parties prenantes, augmentant par la même occasion, les chances de réussite. En effet, chaque prise de décision sera soutenue par des argumentaires chiffrés et clairement expliqués.