Réduire ses coûts grâce à une AMO
Dans le bâtiment et la construction, l’unique façon de maîtriser son enveloppe financière et de ne pas dépasser le budget est de porter une attention particulière à la phase d’études avant travaux. Mais dans une société où le concept « consommer moins, économiser plus » est omniprésent, réduire ses coûts et donc ses factures de chantier est un devoir que tout maître d’ouvrage se doit de respecter.
Optimisation du coût de construction ou de rénovation
La construction d’un bâtiment professionnel ou les travaux de rénovation sont généralement toujours très coûteux et peuvent peser lourd sur le budget du ménage moyen souvent contraint d’avoir recours à des moyens de financement à crédit auprès des organismes bancaires. Les architectes, les bureaux d’études et les maîtres d’ouvrages tentent d’apporter des solutions techniques et technologiques plus économiques pour réduire ces coûts qui peuvent être exorbitants notamment sur les marchés publics.
En d’autres termes, les techniques et des technologies à portée de mains devront donner un avantage financier considérable sans sacrifier en qualité et sans nuire aux normes exigées. Ses choix cruciaux devant être pris en amont des travaux nécessitent l’avis éclairé d’un conseiller expert comme l’assistant en maîtrise d’ouvrage. Grâce à son expérience, il peut amener des solutions qui permettront de maîtriser les coûts de manière durable.
Mais il est aussi possible d’optimiser ces coûts à travers un pilotage efficace du projet. L’apparition du terme de « co-conception » pourrait aider à obtenir des coûts de construction moins élevés. Il s’agit d’organiser la confrontation d’experts qui permet de décider de la méthode, de soulever des points pertinents et de pointer d’éventuels risques.
En ayant recours à un assistant en maîtrise d’ouvrage, il est plus facile pour les différents acteurs du chantier de se comprendre. Il est le fil conducteur qui traduit les besoins de chaque intervenant direct ou indirect en données exploitables. Il met en place aussi les outils nécessaires pour essayer de concilier les différents intervenants.
L’objectif est de tenter de baisser les coûts en aval grâce à un bon choix de la méthode, une meilleure planification des travaux, une bonne gestion financière et administrative du projet, une meilleure coordination des intervenants. On s’attend donc à ce qu’il prenne des décisions économiques dans tous les domaines pour réduire les frais. D’ailleurs, il tient compte des prix ou des honoraires de chaque prestataire lors de leur sélection et essaie d’évaluer sa marge de négociation.
Réduction des risques liés à l’opération
En réunissant les bons acteurs dès le départ du projet, c’est-à-dire les différents prestataires qui disposeront des compétences nécessaires et qui seront amenés à collaborer ensemble, on peut réduire les risques (malfaçons, manque de compétences, abandon de chantier…).
Il convient donc d’écouter les précieux conseils d’un assistant en maîtrise d’ouvrage quant à la sélection des partenaires de chantier (artisans menuisiers, maçons, charpentiers, électriciens, chauffagistes, etc…). On peut également lui confier la supervision du chantier ainsi que le contrôle des livrables afin de s’assurer que chaque sous-traitant respecte les normes et les délais de livraison.