Quelles sont les tâches d’un maitre d’œuvre sur un chantier ?
Dès lors qu’il se voit confier un nouveau projet, le maître d’œuvre adopte plusieurs casquettes et doit se charger de plusieurs missions. Découvrez les différentes tâches qui attentent un maître d’œuvre sur un chantier.
Conception du projet
Dans cette mission, le maître d’œuvre dessine les plans du chantier, conseille le maître d’ouvrage sur le choix des matériaux, estime le budget, s’occupe des démarches administratives et toutes les étapes de l’avant-projet (demande de permis, rédaction des cahiers des charges, élaboration des documents techniques…). Il apporte donc une estimation chiffrée des quantités de matériaux nécessaires avec précision.
Gestion des marchés de maîtrise d’œuvre
Le maître d’œuvre est celui qui est chargé de recruter les différents artisans nécessaires au chantier. Il est donc celui qui se charge de rédiger les appels d’offres et d’étudier chaque dossier et chaque proposition afin de sélectionner les meilleurs professionnels.
Pilotage du chantier
Le maître d’œuvre est habilité à encadrer les travaux. Il est un intermédiaire très important sur un chantier où plusieurs corps de métier doivent intervenir. Pour que tout fonctionne sans accro, il planifie les interventions de chaque artisan, il organise les réunions de chantier, il suit et vérifie l’avancement des travaux afin que les délais mentionnés dans le cahier des charges soient respectés.
Le suivi du chantier et la remise des clés
Comme le maître d’œuvre est votre interlocuteur, c’est lui qui se charge de vous faire des rapports et de vous assister lors de la remise des clés du projet fini. Grâce à son expertise, vous obtiendrez des garanties solides notamment par rapport au respect des règlementations et des normes en matière de construction. Comme il engage sa responsabilité vis-à-vis du maître d’ouvrage, le maître d’œuvre souscrit généralement aux assurances obligatoires. Il fait également un suivi des factures remises au client et des tranches payées.